
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur air/eau fonctionne en « aspirant » l’énergie (la température) de l’air externe. Cette énergie appelée « calories » sert alors à réchauffer un gaz baptisé frigorigène. Ce gaz, en se réchauffant, passe à l’état liquide. Il est alors envoyé dans un compresseur.
Plus il sera compressé, plus il ressortira chaud. C’est ce gaz à l’état liquide qui permettra de chauffer l’eau de vos chauffages, mais également l’eau de votre douche ou encore de votre cuisine.
Le chauffage par pompe à chaleur air/eau est vraiment une solution d’avenir en raison de sa faible dépense énergétique et du fait qu’il ne dépend pas du pétrole.
Les signes d’alerte en cas de panne de votre pompe à chaleur
Changement de température, incident sur le condenseur, anomalie sur les conduits : certains signes ne trompent pas et témoignent d’un incident sur votre pompe à chaleur. Essayez d’identifier ces problèmes avant de faire appel à un professionnel.
Un changement de température
C’est probablement le signe avant-coureur le plus facile à détecter puisqu’il impacte directement votre confort de vie. Généralement, l’incident provient d’une seule et même pièce : le thermostat.
Cela peut se manifester par une température anormalement élevée dans votre logement l’été ou, au contraire, un rafraîchissement de la température en plein hiver.
Un incident sur le condenseur et/ou sur le compresseur
Le rôle de ces appareils est majeur dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur puisque c’est eux qui vont produire de la chaleur ou du frais selon la saison. Toutefois, ils ne sont pas à l’abri de quelques soucis :
- externes, comme une obstruction liée à des débris ou de la neige ;
- internes, telles qu’une défaillance au niveau du système de dégivrage, un faible niveau de fluide frigorigène, un incident électrique ou un problème sur la minuterie.
Une anomalie sur les conduits
Sans conduits, il est impossible pour une pompe à chaleur de fonctionner convenablement. Si vous constatez une perte d’air, des bruits de sifflement ou autres, alors le problème vient probablement de vos conduits. Il peut s’agir :
- d’une fuite ;
- de conduits déformés, en mauvais état ou tout simplement inadaptés.